Mes achats

  • Il n'y a pas de produit dans votre panier.
Vous êtes ici : Accueil boutique / Infos sur l'oenologie / Découvrir la dégustation de vin

Découvrir la dégustation de vin

S’il est bien entendu possible d’apprécier un bon vin sans être pour autant un expert en œnologie, il en va tout autrement lorsqu’il s’agit de le déguster à sa juste mesure. En effet, comme toutes les disciplines, la dégustation du vin réclame une part d’apprentissage. Mais attention, la dégustation d’un vin n’est en aucun cas une science, c’est un Art. En ce sens où, si elle requiert un certain nombre de connaissances, elle est avant tout une affaire de sensations, de sensibilité et de subjectivité.

La dégustation du vin en trois étapes

Traditionnellement, la dégustation fait appel à trois sens : La vue, l’odorat et le goût. Chacun de ces sens va être mobilisé l’un après l’autre pour pouvoir juger et apprécier le vin.

Première étape : L’examen visuel

Le premier contact avec un vin mobilise la vue. Ce premier examen visuel, primordial pour apprécier un vin, permet d’en saisir de multiples caractéristiques. La couleur, la limpidité, la brillance et la viscosité du vin sont les notions-clés de cette première étape de la dégustation du vin.

Seconde étape : L’examen olfactif

Savoir se servir de son nez est la seconde donnée fondamentale pour pouvoir pleinement apprécier un vin. Lorsque l’on déguste un vin, la notion d’arôme prend alors tout son sens. Arômes primaires, secondaires et tertiaires, chaque vin possède des spécificités et des subtilités qui le rendent unique. Un vin acquiert ses multiples arômes par le biais de différents facteurs : L’origine et la nature du raisin, la fermentation et l’élevage du vin.

Troisième étape : L’examen gustatif

Enfin, les sensations en bouche comme l’attaque, l’équilibre, le corps, la longueur en bouche et les multiples saveurs couronnent la dégustation du vin. La dégustation a donc véritablement lieu avant l’ingestion du vin dans l’estomac. Les professionnels (sommeliers comme œnologues) ont d’ailleurs pour habitude de ne pas absorber le vin qu’ils évaluent. A la fois pour éviter toute alcoolisation mais aussi pour ne pas troubler leur perception des autres vins.

Apprendre la dégustation du vin

Evidemment, il ne s’agit ici que d’un aperçu purement théorique de la dégustation. Apprendre à déguster un vin, c’est aussi pourvoir profiter de l’expérience d’un œnologue professionnel ou d’un sommelier. C’est aussi se faire soi-même sa propre expérience et se forger son opinion sur une grande variété de vins. Grâce à la formation d’œnologie en 10 séances proposée par le Comptoir des Vins, vous aurez vous aussi la possibilité de découvrir l’œnologie dans ses moindres aspects.

Qui sommes nous ?

Conditions générales de ventes de vin, stages et formations

Informations légales

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération."

Wines (Rhône Valley, Provence, Languedoc,Burgundy, Bordeaux…)
Weine (Rhône-tal, Provence, Languedoc,Burgund, Bordeaux…)
Oils, vinegars, spirits / Öle, Essige, Spirituosen - Gifts / Geschenke  --  Wine tastings /Weinprobe


Agrandir le plan