Mes achats

  • Il n'y a pas de produit dans votre panier.
Vous êtes ici : Accueil boutique / Infos sur l'oenologie / La vinification du vin

La vinification du vin

La vinification, c’est l’art de transformer le raisin en vin. Evidemment, pour aboutir à un breuvage digne d’être appelé « vin », il est nécessaire de suivre un certain nombre d’étapes. Certaines d’entre elles sont obligatoires tandis que d’autres servent à perfectionner un aspect bien particulier du vin. De plus, tous les vins ne sont pas élaborés de la même manière en fonction du type de vin ou de la région d’origine.

Les étapes générales de la vinification

Il existe néanmoins des opérations incontournables lors de la vinification d’un vin.

L’égrappage est la toute première étape de vinification durant laquelle les grains de raisin sont séparés de leur grappe ou plus exactement de leur rafle. Il arrive toutefois que la rafle du raisin soit volontairement conservée pour apporter du tanin à certains vins.

Le foulage, autrefois effectué au pied et de nos jours à l’aide d’une machine, consiste à faire éclater les grains de raisin. L’objectif est de libérer le jus du raisin dans les cuves. On récupère alors le jus et la pulpe du raisin. Il arrive que dans l’élaboration de certains vins, le raisin soit mis en cuve sans être préalablement foulé.

Le pressurage est l’opération pendant laquelle le jus est extrait du raisin. Pour la vinification du vin rouge, cette étape a lieu après la fermentation alors que pour le vin blanc, c’est l’inverse.

Arrive alors l’étape de la cuvaison où les méthodes de vinification du vin blanc et du vin rouge diffèrent grandement. Ainsi, si la vinification en vin blanc ne comporte pas de macération, il en va tout autrement pour le vin rouge. Cette macération du jus de raisin dans le marc est en effet essentielle pour apporter au vin rouge sa couleur et son caractère particulier. Pour le vin blanc, c’est uniquement le jus de raisin qui fermente.

Enfin, durant la période d’élevage, le vin est placé en cuve ou en barrique. Cette ultime étape de la vinification va permettre de complexifier le vin et de le faire vieillir en lui permettant d’obtenir les multiples arômes qui vont lui donner sa personnalité.

A la fin de l’élevage, le vin est enfin mis en bouteilles.

Pour en savoir plus sur la vinification

La vinification du vin fait partie des thématiques traitées par le Comptoir des Vins dans sa formation à l’œnologie. Si, vous aussi, vous souhaitez en découvrir bien davantage sur les étapes de vinification des différents types de vins et sur l’œnologie en général, n’hésitez pas à nous rendre visite !

Qui sommes nous ?

Conditions générales de ventes de vin, stages et formations

Informations légales

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération."

Wines (Rhône Valley, Provence, Languedoc,Burgundy, Bordeaux…)
Weine (Rhône-tal, Provence, Languedoc,Burgund, Bordeaux…)
Oils, vinegars, spirits / Öle, Essige, Spirituosen - Gifts / Geschenke  --  Wine tastings /Weinprobe


Agrandir le plan